Qualité eau potable
Depuis 2021, l’Agence Régionale de Santé réalise des analyses sur un spectre plus large de matières actives, dont la chloridazone.
La chloridazone est un produit phytosanitaire qui était utilisé dans notre région pour désherber les cultures de betteraves sucrières jusqu’en 2019, année à partir de laquelle son utilisation a été interdite.
Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2023, une nouvelle molécule, le métabolite R471811 de la chlorothalonil, est recherchée. Ce métabolite est l’un des produits de dégradation d’un fongicide qui n’est plus autorisé depuis mai 2020, mais qui a été très utilisé dans la région.
Pour le forage situé sur la commune d’Auger-Saint-Vincent, les analyses révèlent des teneurs supérieures à 0,1 microgramme par litre pour les métabolites de la chloridazone et de la chlorothalonil.
Des investigations et des pistes de réflexion sont en cours au niveau du Syndicat des Eaux d’Auger-Saint-Vincent afin d’identifier les forages pollués et de proposer des solutions à court, moyen et long terme.
Le suivi de la qualité de l'eau est consultable sur le lien suivant : Qualité eau potable
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes