La plupart des démarches administratives se font désormais en ligne. Rendez-vous sur le site www.service-public.fr afin d'accéder à l'ensemble des téléservices disponibles pour les particuliers, associations et entreprises.
 
Vous y trouverez :

  • Les services en ligne (changement d’adresse, actes d’état civil …)
  • Les formulaires CERFA (certificat d’immatriculation, inscription sur les listes électorales …)
  • Les simulateurs (calculer sa retraite …)
  • Des modèles de documents (attestation sur l’honneur, congé parental….)

France services : les services publics près de chez vous !
Afin de renforcer la présence des services publics de proximité, des espaces France services ont ouvert sur le territoire français.
www.France.service.oise.fr
Une permanence est assuré tous le 15 jours les mercredis après-midi au café citoyen d'Auger Saint Vincent. 
Les permanences se font sur RDV au 03.44.88.37.90

Passeport et carte national d'identité
Toutes les demandes (ou renouvellements) de carte nationale d’identité et de passeport doivent être faites auprès d’une commune dotée du matériel pour prise d’empreintes.
Le liste des mairie disposant d’une station biométrique se trouve ci-dessous en pièce jointe. La démarche se fait uniquement sur rendez-vous.
Pour préparer votre rendez-vous, téléchargez la liste (en pièce jointe) indiquant les documents à fournir.
Bureau le plus proche : Mairie de Crépy en Valois au 03.44.59.44.44

La présence du demandeur majeur ou mineur est obligatoire au dépôt du dossier et au retrait du passeport.

Demandes d’actes d’État Civil
Les actes sont délivrés gratuitement. Les demandes se font par courrier avec enveloppe timbrée, par mail et secrétariat.
Vous pouvez également remplir une demande en ligne via le site internet service public.fr.
Conditions d’obtention : indiquer nom, prénom, date de naissance, noms et prénoms des parents ; joindre un justificatif d’identité.
 
Mariages
Pièces à fournir :
Acte de naissance datant de moins de trois mois à la date du mariage,  justificatifs de domicile, pièces d’identité des conjoints ; copie des titres d’identité des témoins.
Condition légale obligatoire : avoir son domicile ou sa résidence à Rocquemont, soit l’un des conjoints, soit l’un des parents (père ou mère) d’un des conjoints.
Pour plus d’informations:
https://www.service-public.fr/mariage

PACS (PActe Civil de Solidarité)
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est ouvert aux personnes vivant en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) de même sexe ou de sexe différent. Ce contrat permet à 2 personnes majeures d'organiser leur vie commune. Les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Le Pacs est enregistré en mairie ou chez un notaire. Les partenaires doivent justifier d’un domicile commun à Rocquemont.
https://www.service-public.fr/Pacs

Naissance
La naissance est déclarée par le père, ou sinon par le médecin, la sage-femme ou une autre personne qui a assisté à l'accouchement. La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance. L'acte de naissance est rédigé immédiatement par un officier d'état civil.
Pièces à fournir :

  • Attestation du médecin ou de la sage-femme
  • Déclaration de choix de nom si les parents font cette démarche
  • Acte de reconnaissance si celui-ci a été établi avant la naissance
  • Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois si l'enfant n'a pas encore été reconnu
  • Carte d'identité des parents
  • Livret de famille pour y inscrire l'enfant, si les parents possèdent déjà un livret

Acte de naissance
Si vous avez besoin d'un acte de naissance, 3 documents différents peuvent vous être délivrés : une copie intégrale (c'est-à-dire la reproduction de l'ensemble de votre acte de naissance), un extrait avec filiation : Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère ou un extrait sans filiation. La démarche varie en fonction de votre lieu de naissance.
 
Pour plus d’informations :
https://www.service-public.fr/naissance

Décès
La déclaration de décès est une démarche qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation. La démarche est obligatoire.
 
Pour plus d’informations :
https://www.service-public.fr/décès